Jean-Emanuel JACQUET dirige deux concerts lyriques baroques (avec la participation de l’OCM) les 13 & 14 juillet 2019.

Après le succès remporté par son interprétation de la Messe en mi bémol majeur D950 de Franz SCHUBERT et le Schicksalslied Op.54 de Johannes BRAHMS à la tête du Chœur Philharmonique de Marseille et de l’Orchestre de Chambre de Marseille le 15 juin dernier, Jean-Emanuel JACQUET revient à la baguette pour diriger deux concerts Baroques ! Le premier dans le cadre des « Estivales d’Allauch »  est dédié entièrement à J.S. BACH avec les  Cantates BWV4, BWV65 & le MAGNIFICAT BWV243, interprétés par l’ensemble vocal « Les Voix des Phocée » accompagné l’OCM, le deuxième à Senez (Alpes de Haute Provence) avec le Magnificat RV610 d’Antonio VIVALDI, Dominus Regnavit de Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE & le Miserere I ZWV57 de Jan- Dismas ZELENKA chantés par le « Chœur des Alpes de Provence » et toujours accompagnés par l’OCM.

 

 

Jean-Emanuel JACQUET:

Musicologue de formation (Faculté de Musicologie d’Aix-Marseille) Chef d’Orchestre (ENM* de La Rochelle) et Chef de Chœur (CNR** de Marseille), il s’est d’abord tourné vers l’enseignement en milieu scolaire. Il a enrichi ses connaissances dans le domaine vocal en prenant part aux travaux de l’École d’Orthophonie de La Timone et aux activités musicales du Chœur Contemporain d’Aix-En-Provence et de la Camerata de Provence. Les acquis de ces formations lui permettent de collaborer à l’élaboration d’enregistrements discographiques ainsi que de participer à de grandes manifestations musicales comme le Festival d’Avignon (« Salambo » avec l’Orchestre National d’Île de France sous la direction de Jacques Mercier), le Festival de Musique d’Île de France, le Festival de Musique de Ruines en Margerides, le Festival de Musique d’Aix-En-Provence (« Orestie » de Xénakis avec la Maîtrise des Bouches-du-Rhône). C’est à travers la Direction d’orchestres et de chœurs qu’il laisse aujourd’hui son talent s’exprimer. Ses connaissances musicales et ses compétences de pédagogue lui permettent d’aborder avec les ensembles qu’il dirige des œuvres dont la qualité musicale rayonne au-delà de notre région. Depuis 1989, il dirige des chœurs sur la région PACA et s’y est fixé d’abord en 1996, avec l’Ensemble Vocal des Voix de Phocée, puis, à partir de 2005, avec le Chœur Philharmonique de Marseille et avec le Chœur des Alpes de Provence depuis 2013. Il enseigne le chant choral depuis 2010 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap.

*  Ecole Nationale de Musique   ** Conservatoire National  de Région

0 Replies to “Jean-Emanuel JACQUET dirige deux concerts lyriques baroques (avec la participation de l’OCM) les 13 & 14 juillet 2019.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *