Festival « Les Graines Musicales de Tourves », 30 mai, 1&2 juin 2019

 

L’Orchestre de Chambre de Marseille et les Élèves du Conservatoire d’Aix-en-Provence sous la direction de Jean Philippe Dambreville, interprètent le 1er juin 2019 à 20h45, le Concerto pour Piano en La mineur, Op. 16 d’Edvard Grieg,  Soliste : Mélanie Bracale et le Concerto pour Violoncelle n° 2 en Si mineur, Op. 104 d’Antonin Dvořák, Soliste : Frédéric Lagarde.

 

Mélanie Bracale,

Née à Marseille le 28 Juin 1999, Mélanie Bracale commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans, puis intègre le Conservatoire de Marseille à l’âge de 5 ans. Elle suit un parcours exemplaire qui l’emmène à finir son second cycle avec mention très bien à 13 ans et demi dans la classe d’Annie Ghirardelli. Elle intègre la même année la classe de Michel Bourdoncle au Conservatoire d’Aix-en-Provence en cycle spécialisé, et a suivi en parallèle l’enseignement de Bernard d’Ascoli. Elle réalise son premier concert avec orchestre à l’âge de 15 ans en interprétant le 1er concerto de Beethoven sous la direction de Jean Philippe Dambreville. Mélanie a obtenu son diplôme d’études musicales en piano à l’unanimité avec les félicitations et la meilleure note de la région PACA. Elle a obtenu son diplôme de musique de chambre avec les félicitations, ainsi que son diplôme de formation musicale avec Mention très bien. Elle a présenté son baccalauréat en candidat libre en juin 2015, et l’a obtenu avec mention.

 

Frédéric Lagarde,

Né en 1970 à Cannes, dans une famille de musiciens, il débute le violoncelle à l’âge de 5 ans et devient très vite lauréat de plusieurs concours nationaux. Il poursuit de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de violoncelle, de musique de chambre et un prix d’excellence dans la classe de Roland Pidoux. Il se perfectionne auprès des grands maîtres Gary Hoffman et Janos Starker. A l’âge de 25 ans, sensible à l’opéra , il intègre la plus ancienne institution artistique française, l’orchestre de l’Opéra National de Paris où il occupe le poste de Violoncelle Solo jusqu’en 2011. En même temps, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger. Frédéric Lagarde est un membre fondateur du quatuor à cordes Aperto, du quatuor de violoncelles Cellofan et se produit dans les plus grands festivals internationaux. Fort de cette expérience orchestrale et de chambriste, il se consacre aujourd’hui à l’enseignement du violoncelle au conservatoire à Rayonnement Régional d’ Aix en Provence afin de transmettre à la jeune génération la passion de la musique.

 

photographe : Philippe Biolatto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *